Ma
rentrée à l’école maternelle de Veyrac
Une étape où le rythme de l’enfant va changer !
A l’école
je vais découvrir que :
-
Je laisse papa et maman
-
J’ai des journées intenses
-
Je deviens autonome
- Je deviens élève
JE LAISSE PAPA ET MAMAN
« Aujourd’hui, c’est la rentrée : j’ai
pris mon sac. Je suis content(e) d’aller à l’école, mais j’ai quand même un peu
peur »
- Ce premier jour est un grand moment pour
votre enfant et pour vous.
- Quand vous amenez votre enfant à l’école, expliquez-lui bien sa journée
(cantine, garderie…), à quel moment et qui viendra le chercher, accompagnez-le jusqu’à sa classe,
- Restez un tout petit moment avec lui sans
trop prolonger. Les copains et les activités qu’il retrouve dans la classe,
sont là pour le rassurer. Rester trop,
c’est lui montrer votre inquiétude.
- Les premiers temps, vous pourrez
l’accompagner dans les rituels du matin : ôter son manteau, sortir le
cahier du cartable…
- N’oubliez pas l’« au revoir » et
« à tout à l’heure ». Même s’il est triste, s’il pleure, ça ne durera
pas ; vous le confiez à des professionnels qui prendront soin de lui.
DES JOURNÉES INTENSES
« Ma
journée est bien remplie : je joue, je fais de la gym, je chante, je
travaille seul(e) ou en groupe, je joue dehors…
Que
d’expériences nouvelles, de bruits, de monde, de choses à faire, les adultes à écouter…
Je
suis fatigué(e) ! je suis content(e) de retrouver mes parents car j’ai
bien envie d’être à la maison dans le calme. »
- Le rythme de l’enfant est soutenu, d’autant
plus s’il va au restaurant scolaire ou à la garderie avant et/ou après les
horaires de classe.
- A l’école, l’enfant doit faire un effort d’adaptation avec les différents adultes qui vont s’occuper de lui.Les premiers temps, si cela vous est possible, essayez de limiter les longues journées passées à l’école. Plutôt que de cumuler les temps de garderies matin ET soir, pensez à la famille, un ami, une assistante maternelle, un parent d’élève… qui pourrait l’amener ou venir le chercher à l’école.
« L’après-midi,
je fais la sieste. J’amène mon doudou. Je m’endors avec lui. »
-
La
sieste de l’après-midi est un temps de repos dont l’enfant a besoin avec son
doudou (de taille raisonnable) et/ou la tétine qui est acceptée pour ce
moment-là.
JE DEVIENS AUTONOME
« Vous
m’avez bien préparé(e) à faire « moi tout(e) seul(e) ! » :
·
Je sais manger seul(e) avec la cuillère et
la fourchette et boire au verre.
·
Je sais presque me débrouiller tout(e) seul(e)
aux toilettes.
·
Je commence à m’habiller seul(e).
·
J’aime que vous me laissiez faire. »
- Oui, dès 18 mois l’autonomie s’apprend et
s’acquiert autour de gestes quotidiens de la vie : boire, manger, aller
aux toilettes, s’habiller… à condition de l’expliquer à votre enfant et de
l’encourager en prenant le temps. Ceci vient progressivement, il faut accepter
les « petits dérapages » (renverser son verre, se salir avec le
repas…)
- Votre enfant doit être propre pour la rentrée (les accidents arrivent !). S’il ne l’est pas encore, ce n’est qu’une question de temps. Parlez-en à l’enseignant, sa rentrée peut être différée.
JE DEVIENS ELEVE
« Je suis content(e) d’avoir de nouveaux copains, même si on se dispute parfois. Je suis content(e) de faire et d’apprendre plein de choses même si la maîtresse ne s’occupe pas que de moi. »
- L’apprentissage nécessaire de la socialisation
ne se fait pas sans heurts. Le groupe « classe » génère parfois des
conflits et des angoisses.
- Ne réglez pas vous-même un différend qu’a
pu avoir votre enfant avec un camarade. L’enseignant gèrera la situation et il
est prêt à vous écouter.
« J’aime
bien aller à l’école… Allez, on y va ! »
- L’école fait désormais partie de l’univers
de votre enfant.
- Pensez-y ! La régularité du rythme de fréquentation de l’école favorise son
intégration dans le groupe classe, ses apprentissages scolaires et contribue à
sa socialisation. (Règles de vie)
Il est indispensable de prévenir l’école de l’absence de votre enfant au numéro de téléphone indiqué.